UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tess Heydorff-Decaux

Doctorante

SNCF Réseau et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CIFRE)

 

Année de première inscription : 2022

 

 

Géographie environnementale

Directrice de thèse : Céline Clauzel

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

– Réseaux écologiques et déplacement de la faune dans le paysage


– Réduction de l’impact des infrastructures linéaires de transports sur le déplacement de la faune (fragmentation des habitats, mortalité, …)


– Comportement des ongulés face aux infrastructures humaines (ouvrages de franchissement non dédiés à la faune)


 


MOTS-CLÉS

Connectivité fonctionnelle ; Réseaux écologiques ; Collisions ; Ongulés ; Passages à faune ; Piège photographique 


CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

Géographie environnementale, géographie du paysage


ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT / DIRECTION DE THÈSES

– Travaux Dirigés dans l’UE Diagnostic territorial de la licence de Géographie de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (L1S2) : mise en lien des bases de données et du travail de terrain


– Encadrement d’un stage de 6 mois (Bac+5, Ecole d’ingénieur) avec Céline Clauzel


– Encadrement d’un stage de 2 mois (Bac+4, Master 1) avec Céline Clauzel


COMMUNICATIONS

– Communication orale à la Journée jeunes chercheurs du programme de recherche ITTECOP, Paris, 2023


– Poster présenté à la journée des doctorants de la SNCF, Saint-Denis, 2023


– Communication orale et présentation d’un poster au colloque « Seizième rencontre Théo Quant : Des humanités numériques aux humanités environnementales, quels apports de la géographie théorique et quantitative ? », Besançon, 2024


 


TITRE DE LA THÈSE

Transparence écologique du réseau ferroviaire, continuités écologiques et mesures d’atténuation du risque de collisions avec les ongulés sauvages.


RÉSUMÉ DE LA THÈSE

L’effet de fragmentation du territoire par les infrastructures de transport est largement documenté depuis une quinzaine d’année, dans la littérature scientifique mais également dans les études opérationnelles. Cet effet est dû à la fois à l’impossibilité de traverser les voies ferrées pour la faune (clôtures, obstacles, crainte) et à un risque de collisions avec les trains (Borda-de-Água et al., 2017). Parmi les mesures de réduction de la fragmentation, l’utilisation par les animaux d’ouvrages de franchissement non dédiés à la faune a été attestée localement par diverses observations (Rodriguez et al. 1996 ; Clevenger et al. 2001).  


Les études sur le sujet se focalisent généralement sur la fragmentation ou sur les collisions, et rares sont celles mobilisant les concepts de continuités écologiques dans le domaine ferroviaire. L’objectif de cette thèse est de mieux comprendre l’influence conjointe de divers facteurs sur les composantes de l’effet barrière des infrastructures (incapacité de passage, mortalité), dans une approche multi-échelles (locale, régionale). 


L’étude se concentre sur la grande faune (cerfs, chevreuils, sangliers) qui occasionne des dommages importants. Il s’agira notamment d’évaluer l’influence de la connectivité fonctionnelle sur la distribution spatiale des collisions et la fréquentation des ouvrages de franchissement, le long de la ligne Quimper-Rennes (Bretagne). La modélisation spatiale par la théorie des graphes sera mobilisée pour évaluer la connectivité fonctionnelle pour chaque espèce en tenant compte de leurs spécificités d’habitat (e.g. milieu forestier strictement, milieu forestier et milieu ouvert). La fréquentation de 40 ouvrages sera évaluée par la pose de pièges photographiques pendant un an. Le traitement des vidéos s’appuiera sur des algorithmes d’identification automatique via l’intelligence artificielle, qui feront l’objet d’amélioration pour affiner leur précision et comptabiliser les passages complets, partiels et les refus de franchissement des animaux.  


COMPÉTENCES

Systèmes d’information géographique


Modélisation des réseaux écologiques (Graphab)


Statistiques


Programmation (R, Python)


Travail de terrain, pose de pièges photographiques