UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bezunesh Tamru

Enseignante-chercheur
Professeure des universités, Université Paris 8
Section CNU 23
HDR

Géographie

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

 

    • Développement, villes et territoires, vulnérabilités
    • Gouvernance, environnement
    • Foncier urbain et périurbanisation

 

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

 





    • Développement, villes et territoires, vulnérabilités

    • Gouvernance, environnement

    • Foncier urbain et périurbanisation




 


CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

 





    • France




 


PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

 





    • Déc. 2014 2017 : Coordinatrice du programme européen « Port au Prince : entre vulnérabilités et croissances urbaines, constructions d’une métropole caribéenne ». Subvention FED Union Européenne République d’Haïti. Programme mené par : LadyssParis8, LADMAENSUEH, CRAPULAQUE, Université de Quisqueya, CODEVCEAT, École fédérale polytechnique de Lausanne


    • L’étude vise la compréhension du développement urbain de la Zone Métropolitaine de PortauPrince (ZMPAP) selon une approche transversale considérant sa croissance urbaine tant du point de vue d’un processus normal que par la prise en compte de l’influence du séisme de 2010, et des opérations urbaines d’urgence en découlant. L’objectif principal est la mise au jour des mécanismes principaux de cette croissance : en périphérie, dans le tissu dense comme dans les espaces protégés/fragiles. Il s’agira par ce biais de donner des éléments concrets pour une aide à la décision durable aux autorités, aux acteurs locaux et internationaux engagés dans l’aménagement de la ZMPAP.

    • De 20132018 : Co coordinatrice du programme franco-brésilien « Capital financier, appropriation foncière et production agricole moderne » CAPESCOFECUB

    • Durant les périodes de forte expansion de l’économie capitaliste financiarisée, comme dans l’actuelle période de la globalisation, le capital excédentaire a besoin de se placer dans de nouvelles formes d’accumulation, notamment par le biais de l’appropriation de ressources naturelles comme l’eau, la terre ou les minerais. Dans ce contexte, l’objectif principal de cette recherche est d’analyser la façon dont l’utilisation du territoire, en Amérique Latine et en Afrique subsaharienne, par les grands groupes, via l’appropriation de terres, et la production agricole moderne, constituent des formes renouvelées d’accumulation.




 





    • 20052008 : Coordinatrice du programme « Les mutations urbaines en Éthiopie » IRDUR029 Ethiopian Civil Service College

    • Il s’agissait de la seconde phase du projet centré sur la capitale éthiopienne (Cf. infra). Il vise la compréhension du taux faible de l’urbanisation éthiopienne. Ce pays, majoritairement rural, se caractérise par des campagnes avec un habitat dispersé mais constituant selon les échelles d’observation un véritable continuum ; définir le réseau urbain éthiopien revenait à considérer un mode particulier d’urbanisation. Le programme s’était alors proposé d’éclairer ce mode, selon une approche, classique, mobilisant l’analyse des statistiques et des politiques urbaines et selon une méthode privilégiant l’utilisation d’images satellitaires, pour cerner les différentes formes urbaines. L’ensemble a concouru à la compréhension de l’évolution du système urbain éthiopien analysé dans un ouvrage paru en 2013.




 





    • 20012005 : Coordinatrice du programme « Une approche environnementale des dynamiques urbaines à AddisAbeba ». IRDUR029 Ethiopian Civil Service College

    • Le programme visait la compréhension du lien entre deux dynamiques contradictoires et en interaction (les risques et les patrimoines) dans la construction de l’environnement urbain d’Addis-Abeba conçu comme un construit social dynamique. Les trois axes scientifiques principaux de l’UR029 « Environnement urbain » : la transformation urbaine, le risque urbain et le patrimoine urbain, ont été, grâce à ce programme, développés et confrontés sur le site d’Addis-Abeba. Je m’étais plus particulièrement investie dans les travaux sur les risques liés à l’eau, par l’étude de l’évolution des politiques publiques et des représentations sociales sur une période de près d’un demi-siècle.




 


RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités administratives

– Directrice de l’Ecole Doctorale Sciences Sociales – ED 401 – Université Paris8

– Vice-présidente en charge des Relations internationales de l’Université Paris 8.

– Co-directrice du Ladyss à Paris 8.

– Directrice du master de géographie de Paris 8.

– Directrice du master délocalisé de géographie de Paris 8 à l’École normale supérieure de Port-au-Prince.


Animation scientifique

– Déc. 2014 – 2017 : Coordinatrice du programme européen « Port-au-Prince : entre vulnérabilités et croissances urbaines, constructions d’une métropole caribéenne ».

– 2013-2018 : Co-coordinatrice du programme franco-brésilien « Capital financier, appropriation foncière et production agricole moderne » CAPES-COFECUB.

– 2005-2008 : Coordinatrice du programme « Les mutations urbaines en Ethiopie » – IRD-UR-029 Ethiopian Civil Service College

– 2011-2005 : Coordinatrice du programme« Une approche environnementale des dynamiques urbaines à Addis-Abeba ». IRD-UR-029 Ethiopian Civil Service College »


ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT / DIRECTION DE THÈSES

Thèses en cours


– Tercio Joachim David D’Ambaguine, en cours. Représentations du risque d’inondation dans la vallée du Limpopo Mozambicain : retour d’expériences. Université Paris 8, bourse du gouvernement français.

– Vosh Dathus, en cours. Les enjeux fonciers dans un contexte post-catastrophe : la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince, Université Paris 8, financement du PRCU et bourse du gouvernement français.

– Antoine Rivière, en cours, Les gagnants de la gouvernance urbaine contemporaine en périphéries de Port-au-Prince : vers une recomposition des politiques publiques ?. Codirection avec F. Douzet, Université Paris 8, bourse doctorale.


– Sony Laurole, en cours. Aménagement du territoire et conflits d’usage dans la commune de Port-au-Prince. Université Paris 8, financement demandé auprès du collège doctoral de Haïti.


Thèses soutenues


– Alexandre Lauret, 2022. Contrebandes et trafics illicites dans le golfe de Tadjourah (Djibouti) : L’intégration dans la Corne de l’Afrique d’une région en marge. Codirection avec T. Diahou (IRD), Université Paris 8, bourse doctorale.


– Olivier Djems, 2020.  Territoires de la violence, territoires des ONG : Quelle (in)cohérence ?. Codirection Mark Schuller (Université d’Illinois), Université Paris 8, financement de la FoKAL.

– Jean-Odile Étienne, 2018. Des stratégies socio-spatiales de réduction des vulnérabilités dans la reconstruction post-catastrophe de Port-au-Prince, Thèse de doctorat de géographie, Université Paris 8.

– Souleymane Diabagate, 2017. Le profil environnemental de la ville de Bouaké. Thèse de doctorat en géographie, Université Paris 8.

– Coumba Sisse, 2016. Vivre à l’ombre d’un barrage, aménagements locaux et impacts environnementaux dans le Haut Bassin du Fleuve Sénégal. Thèse de doctorat en géographie, Université Paris 8.

– Yigalem Mahitem, 2008. The Growth and Management of Addis-Ababa, Visible and invisible Actors in Urban Management and Emerging Trends of Informalization: A Case Study from Kolfe-Keranio Sub-City, Addis-Ababa, Ethiopia. PhD thesis submitted to the department of Geography, Faculty of Social Sciences and Technology Management, Norwegian University of Science and Technology (NTNU), Trondheim, Norvège, 22 mai (sous la direction d’Axel Baudoin, rapporteur B. Tamru).

– Meskerem Shawul, 2008. La Prise en compte de l’existant dans les plans de développement locaux à Addis-Abeba. Thèse de doctorat en géographie, Université Paris 1, 13 février (sous la direction d’Emile Lebris, IRD ; co-encadrement et rapporteur B. Tamru).